Avant-première 20,000 Days on Earth à Londres & rencontre avec Benedict Cumberbatch!

If you want to read an English version, please see the post I wrote for Nick Cave Fixes.

barbican-14

Si je suis partie à Londres ce mois-ci, c’est principalement car j’ai réussi à obtenir une place pour l’avant-première du film 20,000 Days on Earth retracant une journée dans la vie de Nick Cave. Cela faisait déjà quelques mois que le film était présenté à divers festivals aux USA, en Allemagne,… Et puis miracle! Le Barbican à Londres a annoncé l’événement. Lutte sur le site pour avoir des places, mes amis et moi ne seront pas assis ensemble mais au moins nous serons tous présents.

Le film est mis en scène par Jane Pollard et Iain Forsyth, des amie de longue date de Nick Cave avec qui il a déjà participé à pas mal de projets. En commençant l’enregistrement de l’abum Push the Sky Away, Nick Cave se rends compte qu’il est depuis 20.000 jours sur terre d’où le nom du film. Ce film le suit donc dans une journée type mais aussi fictive dans sa ville d’adoption: Brighton. Les dialogues et situations sont en partie scriptées et en partie improvisées. Il est donc très difficile de ranger ce film dans une catégorie. Le film traite principalement du thème de la mémoire et des souvenirs… De la façon dont ceux-ci nous influencent et font de nous ce que nous sommes aujourd’hui. On peut aussi y voir des extraits de l’enregistrement de l’album ainsi que certains passages en live qui sont vraiment puissants sur grand écran. Nous sommes d’ailleurs plusieurs à vouloir applaudir à la fin de ceux-ci! Mais ne vous attendez surtout pas à voir l’histoire de Nick Cave & the Bad Seeds retracée de A à Z. Il ne s’agit vraiment pas d’un biopic conventionnel. C’est pour cela qu’il est très difficile pour moi de dire si quelqu’un qui ne connaît pas du tout l’artiste pourrait apprécier le film… Cependant je pense que si vous avez l’esprit un peu ouvert, il devrait quand même vous plaire. Et je suis certaine que les simples amateurs de sa musique découvriront aussi un facette différente de son personnage. Visuellement le film est aussi absolument superbe. Iain & Jane ont vraiment un don pour capturer l’ambiance d’un concert et la retransmettre à l’écran.

Iain Forsyth & Jane Pollard avec son superbe homard Tatty Devine!
barbican-02

barbican-03

barbican-09

barbican-05

A la fin du film nous avons eu un Q&A avec Jane Pollard, Iain Forsyth, Nick Cave, Warren Ellis ainsi que Barry Adamson. Nous avons aussi eu la chance d’assister à un mini concert où j’ai enfin pu entendre No More Shall We Part… Bref un très très beau moment que je ne suis pas prête d’oublier!

barbican-08

barbican-13

A la sortie, je ne souhaitais pas aller redemander une photo vu que j’en avais déjà une à NY et cela m’avait déjà pris énormément de courage mais nous sommes restés un petit peu à l’intérieur du Barbican. L’after party y avait lieu et nous étions assis juste en face de l’entrée. L’ambiance était vraiment calme et décontractée. Comme Warren Ellis restait entre la partie VIP et “normale” nous avons tenté le tout pour le tout, et demandé une photo. Il est assez rare qu’il accepte, mais ici il avait l’air d’excellente humeur et a accepté sans problème. Allez déjà deux Bad Seeds de collectionné! Comme les Pokemon! ;)

valwarren

Auparavant quand nous étions sorti quelques instants, nous avions croisé Benedict Cumberbatch. J’avoue je n’avais pas fait attention et l’avais juste vu de dos. En fin de soirée il était en dehors de la soirée à discuter avec quelques personnes. Quand il s’est retrouvé seul, certainement encore motivée par le message du film, j’ai été l’aborder pour demander une photo. Il a accepté et Anne, ma photographe attitrée, s’est empressée de prendre le cliché. Merci! J’aurais voulu être moins nerveuse pour lui dire à quel point j’adore Sherlock mais ce sera pour une autre fois! Tout doucement, je m’améliore. ;)

valben

20,000 Days on Earth sort le 29 octobre (le jour de mon anniversaire ^^) en Belgique.

 

Concert – Tony Bennett & Lady Gaga à la Grand Place de Bruxelles

Je vous jure un jour j’arrêterai de m’excuser de ne pas avoir posté d’article pendant un moment! ;) La semaine passée je suis partie à Londres et Brighton pour quelques jours. Du shopping, l’avant-première du film de Nick Cave et l’air marin de Brighton… Bref une semaine parfaite. Quand je pars, j’ai tendance à me déconnecter, je regarde en général les réseaux sociaux deux fois par jour et c’est tout… Oui je réalise que je suis une mauvaise blogueuse, mais je préfère profiter du moment que de me préoccuper à vous le faire partager en temps réel. Me voici donc de retour aujourd’hui, non pas pour un article mode mais pour de la musique. Lundi j’ai assisté au concert de Tony Bennett au Cirque Royal en découvrant seulement la veille que notre ticket nous donnait accès par après au concert de Lady Gaga sur la Grand Place de Bruxelles... Organisation un peu douteuse mais bon moment quand même.

TBLGG-03

Pour ceux qui ne connaissent pas Tony Bennett, il s’agit d’un chanteur américain dans la même veine que Frank Sinatra. Bref une légende vivante. Le Cirque Royal n’était pas plein mais on sentait le public de fans dès les premières notes et je pense que même Tony Bennett a été surpris de l’accueil que le public belge lui avait réservé. Il avait l’air vraiment ému. Pendant presque 1h30 nous avons eu droits a tout ces classiques comme Fly Me To The Moon, I Left My Heart in San Francisco, The Good Life, ect Vous le savez, j’aime beaucoup de styles musicaux différents et je suis vraiment ravie d’avoir pu le voir sur scène. Et puis chapeau parce qu’à 88 ans enchaîner 2 concerts d’affilés il faut quand même le faire!

TBLGG-02

TBLGG-01

Après le concert nous avions 30 minutes pour rejoindre la Grand Place. Malheureusement celle-ci était accessible depuis 18h30 pour les gagnants de divers concours donc nous étions au fond. Merci l’écran géant! On ne va pas se plaindre pour un concert gratuit et puis c’était chouette de faire partie de ce moment quand même très spécial. Bref, Lady Gaga et Tony Bennett ont repris quelques chansons de leur nouvel album Cheek to Cheek.

TBLGG-04

TBLGG-05

TBLGG-06

TBLGG-07

TBLGG-08

TBLGG-10

TBLGG-11

Ce soir là je pense que beaucoup de jeunes ont découvert qui était Tony Bennett! Certains s’attendaient probablement à la voir chanter Poker Face! En tout cas sa voix était parfaite et elle était resplendissante dans sa robe dorée. On voit que cet album lui tient vraiment à coeur et il y a une jolie complicité entre les deux artistes.

Pas mal le zoom du Canon SX700, non? ^^

TBLGG-09

TBLGG-12

Cheek to Cheek est déjà disponible à la vente. Un must pour les fans des deux artistes mais aussi un très bel album si vous souhaitez découvrir des classiques du jazz.

cheektocheek

07 – New York Summer 2014 – Nick Cave & the Bad Seeds @ Hammerstein Ballroom

English below.

Comme je n’étais pas allée au concert de la veille, je me suis dit que je ferais la queue assez tôt pour le concert de New York. Celui-ci avait lui au Hammerstein Ballroom. A 10h30 j’arrive et je suis visiblement la deuxième sur place! Mes amis arrivent un peu plus tard, la longue attente commence. Il fait chaud, très chaud mais le temps passe finalement assez vite en discutant et rencontrant de nouveaux fans. L’ouverture des portes est toujours un peu bordélique mais on se retrouve quand même toutes au premier rang. Victoire! Vous vous en doutez le concert était fantastique. Belle setlist, et Nick Cave et le groupe a vraiment donné le maximum d’eux-mêmes pour chaque chanson. Super contente d’avoir enfin pu entendre Sad Waters en live! Une des chansons préférées.

Since I had skipped the previous day concert, I thought I’d queue early for the NY one. It was taking place at the Hammerstein Ballroom. At 10:30am I am obviously the second one there. My friends arrived a bit later, and then the long wait starts. It’s hot, very hot but time goes by kinda quickly when you are chatting and meeting new dans. The doors open, always a bit of a mess, but we manage to be all front row! I don’t need to tell you, the concert was amazing. nice setlist, and Nick Cave & the band really gave 110% for each song. I am also super happy that they did Sad Waters! One of my favourite songs that I was dying to hear live.

Je n’ai fait que quelques photos avec mon iPod alors excusez la qualité…
I only took a few pictures with my iPod so sorry for the quality…

NC-01

NC-02

From her to Eternity

Setlist

We Real Cool
Jubilee Street
Tupelo
Red Right Hand
Mermaids
From Her To Eternity
Sad Waters
God Is In The House
Do You Love Me?
Higgs Boson Blues
The Mercy Seat
Stagger Lee
Push The Sky Away
Encore:
Papa Won’t Leave You Henry
2nd Encore:
The Ship Song
People Ain’t No Good

NC-03

NC-04

Le concert se termine, j’avoue je suis épuisée. J’hésite à aller à la “stage door” car je n’ai pas envie d’attendre comme à Paris… 3h d’attente et malheureusement on l’avait loupé. Mes amies insistent, je craque, on passe par le parking d’à côté et on se retrouve à la sortie arrière… Moment surréaliste Nick Cave est tranquille assez sur une chaise en train de fumer sa cigarette. On lui laisse quelques minutes, ils signent pour d’autres personnes et puis vient vers notre petit groupe: “Hey girls! How are you doing?” Cela se passe très vite, j’ai du sortir une phrase lol mais bon il est encore très différent d’assister à un concert au premier rang, et de se retrouver dans la rue à côté d’un artiste que l’on admire depuis des années! En tout cas encore un grand merci à mes amies qui m’ont aidées à réaliser un des mes rêves. :)

The concert ends, I admit I am exhausted. I am hesitant to go the stage door because I don’t want to wait like Paris… 3h and unfortunately we had missed him. My friends insist, I cave in, we go through the parking lot and we are at the back entrance… It was kinda surreal as Nick Cave was sitting outside smoking a cigarette. We wait a few minutes, he signs for other fans and finally comes toward us: “Hey girls! How are you doing?” It goes quickly, I probably managed one sentence lol but there is a big difference between being front row at a concert and being in the middle of a streer next to an artist you have admired for year! Again thank you to my friends for making this dream happen. :)

val-nc27072014-

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...